Il est facile de se laisser tenter par le chocolats de pâques au lait, surtout lorsque l'envie nous prend. Mais est-il meilleur que le chocolat noir ?
La réponse courte : Le chocolat noir contient moins de sucre et plus d'antioxydants sains que le chocolat au lait, alors optez pour la gâterie la plus amère.
Le chocolat au lait contient des solides du lait et du beurre de cacao, tandis que le chocolat noir ne contient pas de solides du lait, mais du beurre de cacao et du sucre. Le chocolat au lait contient aussi généralement des émulsifiants tels que la lécithine de soja ou le PGPR, qui aident à maintenir les ingrédients ensemble. La lécithine de soja peut provoquer une allergie chez certaines personnes et la consommation de cet additif ne présente aucun avantage connu pour la santé.
Les chocolats noirs ne contiennent pas ces ingrédients car ils constituent ce que l'on considère comme un chocolat traditionnel ou classique .
"En termes de nutrition, le chocolat noir a des niveaux plus élevés de flavanols et de polyphénols que le chocolat au lait", explique Zannat Reza, diététicienne diplômée. "Il contient également de plus faibles quantités de sucre ainsi que de graisses" La graisse contenue dans le chocolat noir est principalement insaturée, la bonne sorte qui contribue à réduire le cholestérol sanguin total. Une consommation élevée de graisses saturées peut augmenter le taux de LDL ou mauvais cholestérol. Le chocolat au lait ne contient généralement pas les fibres que l'on trouve dans les chocolats noirs, mais cela ne devrait pas poser de problème si vous le consommez avec d'autres aliments riches en fibres. C'est surtout un problème pour ceux qui ne mangent que du chocolat jour après jour (ce qui n'est pas recommandé).
Le chocolat au lait contient également plus de protéines que le chocolat noir