recette de gateaux chocolats : buche de noel chocolat et creme de marron
L'histoire de la buche de noel
Autrefois en europe, le maitre de maison déposait à la veille de noel, une grosse buche dans la cheminée qu'on appelait buche de noel. Cette buche de noel par sa combustion devait apporter la lumière et ses cendres protégeait la maison de tout les malheurs pour l'année à venir. La combustion lente de la buche de noel pouvait durer jusqu'à l'épiphanie.
Pour que cela marche, la buche de noel ne devait pas s'éteindre toute seule. Cette tradition perdura jusqu'au XIX siecle et l'apparition du poele, après des buches de noel étaient décorées avec des végétaux et des rubans.
C'est en 1875 qu'un patissiers parisien décida de faire un gateau en forme de buche et qui le nomma en l'honneur de cette tradition : buche de noel.
Après cette courte parenthèse, attardons nous plutot sur ce dessert de noel qu'est la buche de noel chocolat et creme de marron. C'est une recette de buche de noel chocolat et creme de marron simple à effectué, il est simplement nécessaire de bien réspecté les temps ou la buche de noel chocolat et creme de marron doit reposer.
recette de la buche de noel chocolat et creme de marron
Les ingrédients de la buche de noel chocolat et creme de marron :
200 g de chocolat noir
150 g de beurre
120 g de sucre glace
750 g de creme de marron
La préparation de la buche de noel chocolat et creme de marron :
1. Casser le chocolat noir en morceaux et le faire fondre à feur doux dans une casserole ou au bain marie
2. Laissez ramollir le beurre
3. Avec le beurre ramolli, ajouter la crème de marron et le sucre glace puis le chocolat fondu. Remuez tout le temps a mesure que vous ajoutez les ingrédients jusqu'a obtenir une pate lisse et onctueuse, indispensalbe à une bonne buche de noel
4. Verser le mélange sur du papir sulfurisé et rouler le tout pour obtenir la forme cylindrique caractéristique de la buche de noel.
5. Posez la future buche de noel sur un plat et la mettre au frigo. Laissez reposer pendant 6 heures au minimum pour que le mélange durcisse.
6. Il ne vous reste plus qu'à servir et à deguster votre buche de noel chocolat et creme macaron
Astuce : Décorer votre buche de noel chocolat et creme de marron avec du sucr glace pour un effet neige, n'hésitez pas à rajouter des effets avec de la chantilly des copeaux de chocolat blanc, chocolat au lait ou chocolat au noir (a faire avec un economes). Vous pouvez meme ajouter sur votre buche de noel au chocolat et creme de marron des petits personnages en sucre pour le bonheur des enfants (et des plus grands).
buche de noel chocolat et creme de marron
Les dernières publications "recettes de gateaux"
- Le chocolat au lait est il plus diététique ?
897 v. - Comment personnaliser un gâteau d’anniversaire?
1 800 v. - Site pour aider le quotidien des Végétariens et Vegans
1 925 v. - 3 manières de manger de la myrtille : le moelleux, le clafoutis et la glace
3 191 v. - Tomates crues, piment et mozzarella ! Salade vegan !
3 291 v. - Conservez au frais vos délicieux desserts pour une meilleure dégustation
3 494 v. - Recette de gâteau aux pommes et au piment d'espelette
3 540 v. - La cuisine Dominicaine
4 357 v. - Laisser vous tenter par le cake au foie gras
2 642 v. - Les recettes de creme anglaise
3 266 v.